Projet QIR – Quartiers inclusifs et résilients 2030
Ce projet de recherche concerne les axes suivants: Axe de recherche 1 : Société, Valorisation et gouvernance; Axe de recherche 2 : Performance et valeur; Axe de recherche 3 : Équité, Diversité et Inclusion
Partenaires : Ville de Montréal, Geneviève Goudreault, Lucie Careau, Catherine Ellyson,
Chercheurs responsables : Camélia Radu, Nathalie Drouin, Skander Ben Abdallah, Sara Rankohi
Étudiants: El houcine Tarki, Hamza Bouarich, Meziane Mourad, Nesrine Dafri
Description du projet de recherche
Le projet QIR (Quartiers Inclusifs et Résilients 2030) mis sur pied par la Ville de Montréal vise à offrir à l’ensemble des Montréalaises et Montréalais des milieux de vie sécuritaires et de qualité, et une réponse de proximité à leurs besoins.
QIR est une approche basée sur trois composantes : Équité territoriale; Gouvernance locale; Convergence des leviers. Trois milieux témoins ont été identifiés pour tester et bonifier l’approche d’ici 2026 (Saint-Pierre |Lachine; Sainte-Marie |Ville Marie et; Nord-Est |Montréal-Nord).
Les projets pilotes visent des changements importants sur trois composantes : Équité territoriale (changements répondants aux défis locaux); Gouvernance (amélioration du lien de confiance et meilleure collaboration entre les services centraux, les arrondissements et les tables de quartier); Convergence des leviers (offre de services plus coordonnées; intégrées pour générer des retombées concrètes et mesurables; et services municipaux par QIR plus transversaux, horizontaux et matriciels).
Questions de recherche et Buts de la recherche
R1. Quelle est la valeur socio-économique associée à la mise en place du QIR (une infrastructure organisationnelle de la Ville-Centre)?
R.2. Plus particulièrement, la mise en place d’une telle infrastructure génère-t-elle une valeur ajoutée socio-économique ? Si oui, pour qui? Et comment?
- Identifier les conditions permettant à l’approche QIR (une structure organisationnelle de la Ville-Centre) de générer de la valeur socio-économique;
- Étudier la valeur socio-économique générée par l’appropriation de QIR par les diverses parties prenantes;
- Pour les trois milieux témoins en cours – faire participer les membres des communautés pour identifier les points forts et points faibles du QIR et déterminer à l’aide d’une analyse FFOM (forces, faiblesses, opportunités, menaces) les facteurs facilitants ou nuisibles à la création d’une valeur socio-économique; évaluer le degré de convergence / divergence de ces facteurs; ce qui a bien ou moins bien fonctionné pour la création d’une valeur socio-économique;
- Identifier trois milieux comparables qui ne font pas partie du projet pilote (utilisateurs futurs) – faire participer les membres des communautés pour identifier les points forts et points faibles du QIR et déterminer à l’aide d’une analyse FFOM les facteurs facilitants ou nuisibles à la création d’une valeur socio-économique.
Méthodologie
Les buts de cette recherche sont d’identifier les conditions qui génèrent (ou non) une valeur socio-économique pour l’approche QIR; étudier cette valeur par l’appropriation des parties prenantes clés et identifier les facteurs facilitants ou nuisibles à la création de cette valeur.
Pour ce faire, nous proposons une étude comparative entre les trois milieux témoins et trois nouveaux milieux que nous pourrons identifier ensemble.