Comité scientifique

Nathalie Drouin, Titulaire de la chaire

Nathalie Drouin détient un doctorat de l’Université de Cambridge en Angleterre, un postdoctorat de l’École Polytechnique de Montréal, un MBA des HEC Montréal et un baccalauréat en droit de l’université de Sherbrooke.

De 2016 à 2023, elle a été directrice exécutive de KHEOPS, un consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure. Elle est maintenant titulaire de la Chaire INFRA- S et occupe également les postes suivants: Professeur titulaire en gestion de projet, Département de Management à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM); Professeur associé à l’University of Technology, Sydney, Australie et; Éditrice-en chef de l’International Journal of Managing Projects in Business.

Ses recherches portent sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure, l’intégration des bénéfices non financiers, les impacts sociaux des grands projets d’infrastructure, la gestion organisationnelle de projet, le leadership équilibré au sein des projets et les mégaprojets. Elle siège sur le conseil d’administration de CARGOM, la grappe métropolitaine sur la logistique et le transport de Montréal et est membre du Global PM World Academic Advisor team et du Program Advisory Council, PM Programme de Northeastern University à Toronto.

Elle a été Distinguished Visiting Scholar à l’University of Technology, Sydney (Australie), Vice-doyenne à la recherche à l’ESG UQAM et directrice des programmes de 2e cycle en gestion de projet. Elle a pratiqué le droit au sein de cabinets de droit internationaux et a agi comme consultante auprès d’entreprises et d’organismes gouvernementaux dans les domaines de la stratégie et la gestion de projet.

Nathalie Drouin est récipiendaire de quatre prestigieux prix en recherche soit le : IPMA Global Research Award (2019) pour ces travaux sur le leadership équilibré dans les projets; le Walt Lipke Award (Australie) pour ces travaux sur la gouvernance et le contrôle des grands projets; le 2021 PMI Cleland Award pour le livre Organizational Project Management: Theory and Implementation et le 2022 PMI Research Achievement Award. Ces prix ont été obtenus en collaboration avec ses collègues Ralf Müller, BI Norwegian Business School et Shankar Sankaran, University of Technology, Sydney, Australie.

Skander Ben Abdallah, Membre du comité scientifique et chercheur

Skander Ben Abdallah est titulaire d’un Ph.D. en économie et d’un diplôme d’ingénieur civil. Il est professeur en gestion de projet au Département de Management à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Son expertise a trait à la gestion de projet, la gestion de risque et la finance de projet. Il explore plusieurs approches de prise de décision pour mieux concevoir et gérer les projets et les portefeuilles de projets dans des environnements complexes et incertains en exploitant les sources de flexibilité managériale et de conception. Ses recherches ont été publiées dans des revues scientifiques dont la Revue d’Analyse Économique, International Journal of Project Management, International Journal of Applied Decision Sciences, Journal of Economic Dynamics and Control, Resource and Energy Economics et Journal of Modern Project Management.

Marie-Andrée Caron, Membre du comité scientifique et chercheur

Marie-Andrée Caron est professeure titulaire au Département des Sciences comptables à l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche s’intéressent à la performance des organismes publics et grands projets d’infrastructure, et aux pratiques professionnelles qui s’y rattachent, dans un contexte de valorisation sociale. Elle a publié ses travaux dans différents ouvrages et revues, telles que Comptabilité, contrôle et audit, Accounting, Accountability and Auditing, Journal, Sustainability Accounting, Management and Policy Journal and Journal of Cleaner Production, Politiques & management public, Accounting Education, International Journal of Project Management in Business, Journal of Applied Accounting Research et Revue Française de Gouvernance d’Entreprise.

Camélia Radu, Membre du comité scientifique et chercheur

Camélia Radu est professeure titulaire au Département des Sciences comptables l’École des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal. Elle est détentrice d’un Ph.D. en administration de HEC Montréal, d’un baccalauréat en génie physique, un baccalauréat en administration et un baccalauréat en gestion. Elle détient également le titre de CPA (Comptable Professionnel Agréée) et la certification CFF (Certified in financial forensic) de l’American Institute of Certified Public Accountants (AICPA). Elle enseigne des cours de comptabilité financière avancée, de méthodologie de recherche et de communication de l’information financière et organisationnelle et dirige le programme de maîtrise en comptabilité, contrôle, audit de l’ESG UQAM.  Sa recherche porte sur la divulgation environnementale et sociale des organisations, sur la gouvernance et la cybersécurité. Ses articles ont été publiés dans des nombreuses revues dont Journal of Business Ethics, Business Strategy and the Environment, Journal of Cleaner Production, Journal of Management and Governance.

Sofiane Baba, Membre du comité scientifique et chercheur

Sofiane Baba est professeur agrégé de management stratégique à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke. Il a publié de nombreux articles et chapitres de livre sur le management stratégique, la gestion socialement responsable, les dynamiques de changement social et institutionnel, et l’acceptabilité sociale des projets de développement. Ses travaux ont été publiés dans de nombreuses revues, dont l’Academy of Management Journal, M@n@gement, Management International et l’International Journal of Project Management. Il est détenteur d’une maîtrise ès sciences en stratégie et un doctorat en théorie des organisations et stratégie de HEC Montréal. Il est présentement Directeur du programme de doctorat en administration et directeur du diplôme d’études supérieures spécialisées de 3e cycle en administration de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke.

Gulliver Lux, Membre du comité scientifique et chercheur

Le Professeur Gulliver Lux, Agrégé en Sciences de Gestion, est un érudit passionné dont le parcours académique illustre son engagement envers l’avancement des connaissances. Titulaire d’une HDR depuis 2020, il a obtenu son doctorat à l’Université de Rennes, spécialisé en contrôle de gestion, pilotage de la performance et psychosociologie des outils de gestion. Ses recherches actuelles, financées par le CRSH, explorent la question de l’appropriation et de l’usage des outils de gestion et mesure de la performance notamment en lien avec les émotions. En parallèle, le Professeur Lux mène des projets novateurs, notamment sur la comptabilité à l’ère de l’anthropocène, la gestion de la performance dans les services sociaux et ses effets déshumanisants et les impacts de la blockchain sur la comptabilité, le contrôle et l’audit. Ses contributions, publiées dans des revues renommées, témoignent de son influence dans ces domaines en constante évolution.