Gouvernance et acceptabilité sociale des grands projets publics

Image site de construction

Les grands projets publics d’infrastructure génèrent d’importants impacts et sont de plus en plus examinés par diverses parties prenantes ayant des intérêts ou des appréhensions, et leur acceptabilité sociale n’aura jamais été aussi d’actualité. L’acceptabilité sociale réfère à l’appréciation d’une population ou d’une communauté qu’un projet ou qu’une industrie est acceptable ou encore souhaitable. Le lien entre la gouvernance d’un projet et son acceptabilité sociale est encore difficile à qualifier et comprendre, néanmoins la recherche actuelle suggère qu’elles sont intimement liées.

Ce projet de recherche vise à mieux comprendre le processus ainsi que la responsabilité de la gouvernance, le rôle des acteurs institutionnels et gestionnaires de projet ainsi que les moyens à déployer pour favoriser l’acceptabilité sociale des grands projets publics d’infrastructure. Des études de cas de grands projets locaux en transport permettront de mettre en évidence les dynamiques entre les acteurs.

Les principales contributions seront d’ordre théorique, comme nous en savons encore peu sur les dynamiques de gouvernance et leurs effets sur l’acceptation des grands projets d’infrastructure. D’un point de vue pratique, cette recherche permettra de développer un ensemble de recommandations concernant la mise en œuvre des politiques publiques, les communications et les approches participatives et inclusives entourant les grands projets.

Mots-clés : Gouvernance; projets majeurs; projets publics; acceptabilité sociale; mobilisation; parties prenantes; études de cas; impacts sociaux

L’équipe de recherche est composée de:

  • Maude Brunet, Professeure HEC Montréal
  • Sofiane Baba, Membre du comité scientifique, Université de Sherbrooke
  • Nathalie Drouin, Professeure titulaire à l’ESG UQAM

Références:

Brunet, M., Baba, S., Drouin, N. (2024) “Projet Northvolt: Peut-on réussir un mégaprojet sans acceptabilité sociale? The Conversation, 19 mars 2024. https://theconversation.com/projet-northvolt-peut-on-reussir-un-megaprojet-sans-acceptabilite-sociale-225405